Jean-Marc Thomas
Reiki Usui-tibétain et Kinésiologie à Besançon
Jean-Marc Thomas
Reiki Usui-tibétain et Kinésiologie à Besançon

membre n° : 923

adhérent n° : 1-8-10-136

Savoir être
ici et maintenant

Rééquilibrer son système énergétique d'auto guérison

Reiki Usui-Tibétain à Besançon (25000)

Le Reiki peut vous aider pour :

  • Sommeil difficile
  • Stress | fortes tensions
  • Agressivité | douleurs | colères
  • Peurs | cauchemars | angoisses
  • Difficultés en couple
  • Manque de joie
  • Manque de force, d’énergie
  • Plus de goût à rien | fatigué
  • De fortes émotions
  • Triste | Perturbé | Hyper-actif......

Le Reiki pour qui ?

La séance de base

Elle s’adresse à tout le monde avec ou sans problématique particulière et peut se vivre comme une séance de relaxation et de bien-être.

Le but

Équilibrer, harmoniser les centres d’énergies (chakras) de la personne, pour maintenir un état de bien-être général et se préserver de différents maux, ou préparer la personne à travailler en séances spécifiques selon sa ou ses problématiques.

1h à 1h30 en moyenne + temps d’échange

La séance à distance

Dans le cadre d’une séance à distance, un rendez-vous téléphonique est pris avec la personne, afin de déterminer la problématique et l’objectif de la séance. Il lui est conseillé de se mettre en position allongée, dans un lieu calme, où elle ne risque pas d’être dérangée du temps de la séance. Un temps d’échange est réservé à la fin du travail, pour échanger sur nos ressentis.

Le but

Cette technique présente l’intérêt d’intervenir dans des cas d’urgence, d’aider les personnes éloignées, d’accompagner dans le cadre d’un protocole en cours, afin de renforcer les séances en direct, et, si la personne ne peut se déplacer. Cette technique se pratique aussi pour les animaux.

De 20 à 30 minutes en moyenne

Le couple

Un travail peut-être proposé en séances individuelles, afin de respecter l’énergie et le rythme de l’évolution personnelle de chacun. Au fil de l’avancement, des séances d’échanges en commun, de travail, ou de méditation, s’intercalent entre les séances individuelles, pour mesurer ensemble l’évolution de chacun, mais aussi la vie quotidienne en couple.

Le but

Pour le couple qui traverse une période relationnelle difficile et qui recherche, dans une démarche commune à retrouver une existence plus harmonieuse. Le Reiki ne favorise pas la séparation ou l'union, mais apportera la sérénité et les justes mots, pour favoriser un bon dialogue, sans jugement, apportant le recul nécessaire pour vivre cette traversée souvent difficile, avec sérénité.

1h à 1h30 chacun + temps d’échange

L'enfant / collégien / étudiant

A chaque étape de leur période éducative, ils sont soumis à du stress, de la pression, des angoisses, des difficultés d'apprentissage, de concentration, de choix d'orientation, mais aussi relationnelles . 
Ils connaissent aussi, à des degrés différents selon chacun, la "crise" d'adolescence avec toutes les dérives qui peuvent l'accompagner.
Des protocoles REIKI, peuvent  leur venir en aide.

Le but

Détendre avant des épreuves, aider à la concentration, dans ses relations avec les autres, libérer ses angoisses et blocages notamment, par rapport à l'idée de devoir aller à son établissement, lutter contre le stress et l’hyper activité, apporter un sommeil réparateur, se mettre en bonnes conditions.

1h à 1h30 en moyenne + temps d’échange
Enfant jusqu’à 12 ans : 20 à 30 minutes + temps d’échange

Entreprises / associations / clubs sportifs / clubs 3ème âge

A la base, le travail permet un équilibrage rapide des énergies et de prendre conscience des réactions de son corps. Un test des centres d’énergie (chakras) établira un bilan énergétique, afin de mettre en évidence les éventuelles perturbations, créant ainsi un échange. Une approche personnalisée, adaptée au public et ses besoins, pourra être mise en place si la personne en ressent l'utilité.

Le but

Permettre à chacun de s’ouvrir aux autres, lâcher prise, se détendre, s’équilibrer, soulager ses tensions, libérer son stress, prendre du recul, améliorer sa concentration, être positif, se préparer à des épreuves physiques, intellectuelles ou émotionnelles, ne pas laisser son mental nous envahir, retrouver un sommeil réparateur, savoir faire la part des choses entre sa vie privée et professionnelle......

20 minutres / personnes + au préalable, une méditation de groupe d'une vingtaine de minutes.

Votre animal

Le REIKI peut être utile aux animaux car, tout comme chez l’homme, ils sont soumis à des stress. Ils sont en général très réceptifs aux énergies du REIKI. Ce sont eux qui décident de la durée de la séance. Souvent en une ou deux séances, les premiers résultats se manifestent. Le praticien REIKI n’a pas la prétention de se substituer au vétérinaire, ni d’établir un diagnostic. Les énergies, en synergie avec les traitements, peuvent en accélérer le résultat. Il est efficace sur les douleurs, et accompagne, comme chez l'homme, dans le cadre d'une opération.

Le REIKI à distance trouve son efficacité chez les animaux au contact, ou, au caractère difficile. 

Le REIKI peut aussi être efficace pour accompagner l’animal en fin de vie.

Le but

Lui permettre d’harmoniser son équilibre énergétique, d’agir sur son stress, son anxiété, de réduire son agressivité, d’améliorer ses comportements, de soulager ses douleurs, d’accélérer son rétablissement postopératoire en agissant en synergie avec les soins vétérinaires et en réduisant les effets négatifs des traitements

Suivant comportement de l’animal et son état réceptif

Dans quelles situations ?

Pour son bien-être et son équilibre

Le REIKI peut s’utiliser préventivement pour se fortifier, se relaxer, se détendre et s’équilibrer. Suivre des séances de Reiki quand tout va bien devrait être le réflexe de chacune et chacun, pour s'assurer un bon état d'équilibre général et dans la durée. 

En accompagnement de soins

Dans le cadre de suivi médical ou thérapeutique, le REIKI permet d’accompagner les personnes, en les régénérant, en allégeant leurs souffrances physiques et / ou morales. En rétablissant l’harmonie, la détente, le REIKI stimule les capacités naturelles du corps à s’auto guérir. Au Canada et aux Etats-Unis, il est utilisé dans les milieux hospitaliers. En suisse, des caisses d’assurances maladies privées reconnaissent les bienfaits des soins de REIKI et participent aux remboursements de séances données par des praticiens agréés. En Angleterre, des praticiens membre de fédération, sont accrédités pour travailler dans les hôpitaux...

En développement personnel

La formation consiste à prendre conscience du KI, ou énergie vitale, à recevoir et diffuser en soi l’énergie REIKI, qui harmonise, ajuste, apaise, au travers d’exercices : (auto-traitement, respirations, techniques japonaises de REIKI, méditations sur les principes, sons). Les degrés successifs affinent et renforcent la pratique en profondeur, vers un acte plus juste, une « clarté d’esprit », un meilleur ancrage à la terre. L’énergie est ainsi reçue et transmise de façon plus spontanée et naturellement.

En complément de la Médecine traditionnelle

Le REIKI est aussi efficace pour agir en synergie avec tous types de traitement, les soins post opératoire et les traitements contre la douleur, mais aussi pour accompagner des personnes en soins palliatifs.

Dans le cadre d'une opération, le Reiki va aider à s'y préparer en permettant d'aborder ce moment avec plus de recul et de sérénité. Cet état, aidera à mieux vivre ces instants et peut en faciliter le déroulement. Après l'opération, il va aider à récupérer plus rapidement et à se nettoyer, notamment par un travail sur le foie, des différents produits en lien avec l'anesthésie et les traitements. Selon les situations, le Reiki à distance peut-être un très bon "outil" dans ce type d'accompagnement.

Les protocoles

Équilibrer les énergies (séances de base)

Pour quelqu’un qui n’en a jamais reçu, il s’agit de rééquilibrer les énergies dans les chakras principaux. Selon les individus, il faut en moyenne*  quatre séances, si possible espacées chacune de moins de dix jours afin de maintenir le niveau des énergies et ainsi d’ajouter en efficacité. Cet équilibre énergétique atteint, il peut tenir trois à cinq ans selon les individus, sauf choc important (accident grave, maladie, traumatisme, deuil, séparation). Dans ce cas, il est préconisé de revenir rapidement afin de rééquilibrer, et, il se peut qu’une seule séance suffise. Il est également possible de faire une séance annuelle, ou plus, pour vérifier son équilibre énergétique,  mais aussi pour un simple moment de détente et de bien-être et agir ainsi préventivement.

*Je parle bien d'une moyenne de 4 séances, car selon le résultat du test énergétique des chakras, le nombre de séances pour redonner l'équilibre, peut varier selon les personnes, de une à plus de quatre séances.

Si après la ou les séances d’équilibrage de base, le problème n’est pas résolu, il est possible de travailler plus en profondeur; trois approches sont alors proposées :

Simplement prolonger le travail de base (séances spécifiques)

Selon l’évolution du résultat. Il s’agit de séances plus courtes, sur des zones spécifiques du corps, en lien avec la problématique à traiter, finalisées par un chakra balancing (équilibrage rapide), en direct ,de préférence, ou à distance. La durée moyenne est de 30 à 50 minutes; plus, le temps d'échange avant et après la séance

Sur le mental et l'émotionnel

Il s’agit d’un travail en trois phases de quatre séances chacune, en respectant un minimum de trois semaines d’intervalle entre chaque phase afin de laisser le temps à l’énergie de travailler, nettoyer, équilibrer, ce qui peut entraîner momentanément quelques perturbations liées aux énergies négatives qui s’évacuent progressivement. Selon les personnes, il se peut qu’il soit nécessaire de renouveler une phase avant de passer à la suivante selon la difficulté de la situation. Les quatre séances, de chaque phase, se réalisent sur quatre jours consécutifs et à la même heure. Le but est d’éliminer, au niveau du mental et de l’émotionnel, les causes enfouies de la problématique, ses anciens schémas mentaux, afin d’activer chez la personne, une attitude positive avec de nouveaux schémas qui lui conviennent. La première séance de chaque phase se réalise de préférence en direct. Les trois suivantes peuvent se faire à distance si l’on ne peut faire autrement. Entre chacune des phases, un dialogue s’établit afin de suivre l’évolution et répondre aux interrogations possibles en lien avec les réactions vécues. Un forfait est proposé pour l'ensemble du protocole, sans supplément s'il fallait répéter une phase, ou accompagner entre 2, par une séance classique.

Réaliser une purification karmique

Ce travail s’adresse aux personnes qui acceptent l’idée de vies successives. Il sert à nettoyer les énergies négatives accumulées dans les vies antérieures jusqu’à l’âge actuel, et qui ont donc des conséquences négatives, inconscientes, sur la vie quotidienne. Selon le choix de la personne, un premier travail peut-être fait des vies antérieures à la naissance (minimum cinq séances). Il faut respecter un délai de trois semaines entre chaque séance. Le travail peut être repris trois mois après ou pas du tout, sachant qu’un gros travail aura déjà été réalisé sur cette période. Pendant les trois semaines qui suivent chaque séance, des énergies négatives vont refaire progressivement surface entraînant selon les individus des réactions variées (nausées, maux de tête, douleurs, fatigue excessive ou autres). Il est important de communiquer afin d’exprimer ce qui est vécu et des séances d’accompagnement peuvent être envisagées, en direct ou à distance. Par la suite, si la personne le souhaite, elle pourra alors poursuivre son travail en respectant un protocole précis: Une 2ème phase concerne alors la période de la naissance à sept ans, en 14 séances de travail espacées chacune de minimum trois semaines. Au delà, rien n’oblige la personne à continuer. Ce n’est qu’elle, qui est mesure d’en décider, selon ses ressentis et son évolution. Si au contraire, elle souhaite poursuivre, cela peut alors se travailler par périodes couvrant chacune sept années jusqu’à son âge actuel. Chaque période étant déclinée en sept séances, espacées, elles aussi, chacune de trois semaines au minimum. Un forfait est proposé pour chaque étape, sans supplément de prix pour les séances d'accompagnement ou s'il fallait retravailler une période.

à noter que toutes les séances, qui concernent l'une de ces 3 approches, ne peuvent s’engager qu’après un travail de base d’équilibrage. Ceci ayant pour but d'optimiser les résultats.

Tous ces protocoles, ainsi que d’autres non abordés précédemment peuvent faire vivre à la personne des moments plus ou moins faciles, avec des questionnements sur ce qu’elle peut vivre ou ressentir, qu’il est important de partager. J’attache énormément d’intérêt aux échanges avec chacune et chacun tant, avant de s’engager dans un travail, que pendant et après. ce cordon qui se crée est, selon moi, indissociable de la séance de travail elle-même. Echanger c’est poursuivre le travail des énergies en aidant son corps et son mental, à libérer le négatif au travers l’expression verbale, voire même écrite, qui est aussi un autre outil d’expression. Chacun réagit avec ce avec quoi il se sent le plus à l’aise.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.