Jean-Marc Thomas
Reiki Usui-tibétain et Kinésiologie à Besançon
Jean-Marc Thomas
Reiki Usui-tibétain et Kinésiologie à Besançon

membre n° : 923

adhérent n° : 1-8-10-136

Formations (Initiations) Reiki

FLASH INFO FORMATIONS 2021

Je ne fixe jamais de dates à l'avance pour annoncer une formation dans tel ou tel degré. C'est vous, selon vos disponibilités, qui allez créer le calendrier.

En effet, je forme pour les 4 degrés, chaque mois, entre la nouvelle et la pleine lune, pour tenir compte des énergies lunaires. Vous trouverez donc, ci- après, les périodes réservées pour l'année 2021. Il vous suffit alors, par l'onglet "contact", de m'adresser votre message avec vos coordonnées téléphoniques, ou m'appeler à mon numéro : 06 37 92 62 04, en me laissant un message avec vos coordonnées, si je ne peux répondre, afin que  nous puissions rentrer en relation.

Ci-dessous, le détail et conditions pour chaque degré, les prérequis, etc...)

Précisions 2021:

Crise sanitaire oblige, les formations, pour tous les degrés, se font EN INDIVIDUEL, avec application des gestes barrières et du code covid19 de La Fédération de Reiki Usui (LFRU)

PERIODES 2021:

JANVIER  : période clôturée                                                   MAI               : du 10 au 26                                   SEPTEMBRE  : du 7 au 21 

FEVRIER : du 11 au 28, (sauf 13 - 20 - 23 - 25)              JUIN              : du 10 au 24 (sauf le 20)           OCTOBRE       : du 6 au 20

MARS       : du 13 au 26, (sauf 19-20-21)                           JUILLET      : du 10 au 24 (sauf 10-11)          NOVEMBRE   : du 4 au 19 (sauf le 10)

AVRIL       : du 12 au 27                                                            AOÛT           : Pas de formations                    DECEMBRE    : du 4 au 17 (sauf 11-12)

Au plaisir de vous retrouver!

Jean-Marc

SE FORMER AU REIKI, POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?

POUR QUI ? Le Reiki est accessible à toutes et à tous.

POUR QUOI ? L'intérêt de cette pratique est, dès le 1er degré, de pouvoir travailler sur soi-même en auto traitement, et ainsi s'apporter une aide dans l'accompagnement de nos maux et périodes difficiles, mais aussi, participer à entretenir notre équilibre énergétique tout en se donnant du bien être.

Avant de pouvoir s'occuper des autres, il est primordial d'avoir déjà travaillé sur soi. Mais, dès le 1er degré, c'est aussi pratiquer sur votre entourage, et, selon votre évolution, chaque degré passé vous fera évoluer personnellement, donnera à votre pratique des outils complémentaires, comme par exemple, la possibilité de travailler à distance. 

COMMENT ? 2 approches possible : 

- Se former uniquement pour votre évolution, votre bien être personnel et celui de votre entourage.

- soit, vous avez le désir de vous professionnaliser pour accompagner les autres, et pourquoi pas, un jour, former à votre tour.

Se former, ce n'est pas être dans une course aux degrés ; il faut apprendre la patience, intégrer l'énergie propre à chaque degré, réaliser un véritable travail sur soi, pratiquer et se familiariser avec les techniques apprises à chacun des degrés. Plus vous allez pratiquer, plus vous allez gagner en confiance.

Je forme en 4 degrés, entre lesquels des délais sont demandés, pour justement favoriser ce temps d'intégration et de pratique. Je n'affiche jamais de dates de formations pour s'y inscrire. Cela n'a pas de sens, selon moi. En effet, je privilégie au préalable, un rendez-vous informel, pour échanger sur votre démarche, et vous expliquer le déroulement des journées de formation. Elles ont lieu tous les mois, entre la nouvelle lune et la pleine lune, en semaine ou sur le week-end, de 1 à 3 personnes, selon les degrés. Ainsi, vous n'êtes pas tenu par des dates fixées arbitrairement par moi-même, mais mon calendrier de formation se construit au fil des demandes, et donc, s'adapte au mieux à votre agenda. Je ne suis pas pour les formations de masse, car se former au Reiki, est, selon moi, un moment privilégié, lors duquel l'échange est important; ce qu'un trop grand nombre ne permet pas. L'échange en nombre est favorisé après votre formation, grâce aux ateliers mis en place.

Selon moi, être enseignant, c'est avant tout être praticien; c'est-à-dire, ne pas se couper de la base du Reiki, et donc continuer à pratiquer auprès du public, en séance individuelle, pour accompagner les personnes en "souffrance". C'est de cette pratique, que l'enseignant enrichira sa formation, développera ses ressentis, son intuition, grâce à ses vécus divers et variés, qui font son expérience. Et cette expérience, elle s'acquiert sur des années de pratique, car l'on ne finit jamais d'apprendre, d'être confronté à de nouvelles problématiques et personnalités. Ne faire que de la formation, c'est pour moi ne transmettre qu'une technique, sans sa richesse, sans pouvoir sensibiliser ses élèves aux divers ressentis qui s'expriment pendant une séance, et aident, à faire et faire faire des liens, et à tisser toute sa toile de la compréhension de sa problématique, pour comprendre et avancer.

Il est souvent utilisé le terme "initiations" pour les formations Reiki. En fait, les initiations font partie de la formation, et sont les protocoles énergétiques qui permettent d'entrer en résonance avec les énergies propres au Reiki. Chaque degré a son protocole et son nombre d'initiations.

Je vous invite à consulter ci-dessous, le détail de chacun des degrés, ainsi que les prérequis en terme de délais.

1er Degré SHODEN

Prérequis : faire une préparation énergétique (incluse dans le forfait)

2 jours, plus, une demi journée

1 à 3 candidats
En INDIVIDUEL EN 2021


Il est la base de l’enseignement théorique et agit au niveau de votre corps physique. Il s’adresse à tout le monde. Pour les mineurs (minimum sept ans), un des deux parents doit être initié et présent pendant la formation; il est demandé l’accord écrit des deux parents, accompagné de la photocopie de leur pièce d’identité.

  • Pendant ces 2 jours, chaque participant reçoit 4 inititations (2 par jour). Chaque initiation est un moment privilégié entre l'élève et l'enseignant, et sert à ouvrir son centre coronal, selon le système énergétique oriental, et élever son champ vibratoire. Ses centres d'énergie (chakras) vont s'harmoniser. La canalisation et la transmission de l'énergie Reiki dans les mains, devient une réalité. Chacun a l'opportunuité d'explorer et d'identifier par le ressenti, sa dimension de canal.
  • L’élève reçoit l’explication sur les origines, la définition, l'usage, la transmission et la pratique du REIKI en auto-traitement et sur autrui (échange de la pratique entre les personnes présentes et moi-même). Egalement, le traitement d’urgence, le traitement rapide et spécifique à certaines situations, le chakra balancing.
  • Il reçoit une base d’informations sur les chakras et leur équilibrage et apprend à les tester à l’aide d’un pendule (Il vous est demandé de venir avec un pendule). Cet apprentissage n'est pas spécifique au Reiki Usui.
  • Il reçoit les positions de base des mains pour un auto-traitement et sur autrui, apprend à être à l’écoute de ses ressentis. Les positions sur autrui sont abordées sur la 1/2 journée programmée après les 21 jours d'auto traitement, avec un échange de la pratique.
  • Il apprend comment préparer la pièce de travail et comment se préparer (système Usui), comment recevoir son client et présenter son travail en séance.
  • Il est présenté à l’élève les cinq idéaux du REIKI (système Usui) et le code éthique du praticien, ainsi que le guide du praticien de la LFRU.
  • Il lui est enseigné six techniques japonaises énergétiques de REIKI (TJR).
  • Temps d’échange entre les participants et le maître REIKI, et, en fin de deuxième journée, une méditation est proposée et le CD vous sera donné.
  • Un manuel est remis à l’élève, une attestation de formation** en présence, attestant qu’il a reçu l’initiation au 1er degré, un tableau spécifique sur les chakras pour un usage pratique en séance de travail, et d'autres documents pratiques. Le guide du praticien et maître praticien-enseignant, édité par la LFRU, lui est remis et expliqué.
    **: à noter que l'on ne peut parler de "certificat ou de diplôme". La pratique n'étant pas reconnue en France.

L’initiation terminée, il est demandé à l’élève initié de pratiquer un auto-traitement chaque jour, pendant 21 jours. Pendant cette période de purification, des vieux souvenirs enfouis, des douleurs physiques, des maux de tête, des nausées ou autres peuvent se manifester du fait de l’élévation du taux vibratoire et énergétique de la personne. Il s’agit du processus d’élimination, de nettoyage des énergies négatives encore non évacuées, et causes de blocages physiques ou mentaux, qui nous gênent dans notre quotidien. Tous ces ressentis possibles, sont divers et variés selon chaque individu, et ne sont donc pas systématiques. Il faut rester « humble ». Un compte rendu écrit de l’initiation et de la période des 21 jours est demandé; il servira d’échange entre l’élève et son enseignant lors de la 1/2 journée programmée en fin des 21 jours, laquelle permet de revenir sur la pratique, notamment sur autrui. Avec le 1er degré, l’élève initié peut travailler sur lui, et donner des traitements à autrui, mais ne permet pas de pratiquer sur autrui en tant que praticien professionnel dans le cadre d'une adhésion à la fédération (LFRU). Il est conseillé de travailler chaque jour si possible, en auto-traitement, afin de se nettoyer, s’équilibrer, s’apporter bien-être. Plus vous pratiquez, et plus vous facilitez le passage de l’énergie et améliorez vos ressentis, plus le REIKI deviendra puissant, et plus vous affinerez votre intervention dans l’ouverture du cœur. Ne cherchez pas à analyser ou influencer. Ce processus est acquis pour la vie. Je reste en contact avec les élèves bien au-delà de l’initiation proprement dite afin d’accompagner dans la pratique, répondre aux interrogations, aux doutes légitimes, et je propose des échanges pour ceux qui le souhaitent, dans le but d’expérimenter les ressentis en cours de séance et échanger sur les vécus de chacun. Des ateliers par degré vous sont proposés.

Pour la personne qui souhaite poursuivre son évolution, elle peut alors se faire initier au « second degré » en respectant au moins 6 mois de pratique sur soi et les autres pour intégrer le 1er degré. On ne peut pas se présenter au second degré si l’on n’a pas expérimenté. Ce n’est que par une pratique régulière que l’on peut progresser sérieusement. Courir après les degrés, n'apportera rien de positif. Il faut savoir prendre le temps, et apprendre "la patience".

2ème Degré OKUDEN

Prérequis : minimum 6 mois après le 1er degré

2 jours, plus, une demi journée

1 à 2 candidats
En INDIVIDUEL EN 2021


Révision du 1er degré. 2 initiations le 1er jour, et une le 2ème; ce protocole renforce celui du premier degré et augmente la capacité à canaliser l’énergie REIKI. Vos champs vibratoires continuent à s’élever, jusqu’à être multipliés par quatre ou cinq. Votre canal continue à se purifier. Vous allez commencer à développer votre intuition. Ce degré va travailler à votre niveau, essentiellement sur le mental et l’émotionnel et votre développement personnel.

  • Vous recevez les trois symboles retrouvés par Mikao Usui, que vous introduirez dans votre pratique afin d’en ressentir les effets.
  • Grâce aux symboles vous apprendrez à travailler à distance et sur le mental et l’émotionnel.
  • Vous apprenez à dessiner les symboles sur du papier, dans l’espace, sur vous-même et en séance de travail sur la personne. Plus le dessin est précis, plus le résultat est efficace.
  • Vous apprendrez à faire un travail de nettoyage karmique, c’est-à-dire éliminer toutes les énergies négatives des karmas passés qui ont une conséquence sur votre karma actuel. Le KARMA est un principe fondamental de l’indouisme selon lequel la vie humaine est déterminée par les actes accomplis dans les vies antérieures. (définition du Larousse de poche). Cette technique ne peut s’appliquer qu’avec des personnes qui sont en accord avec l’idée de «vies successives passées et futures ». Ce n'est pas du Reiki Usui, mais une approche comlémentaire.
  • Vous apprenez à nettoyer une pièce, une pierre, à travailler sur une situation…
  • Rappel des règles éthiques de la pratique.

Dans le cadre de ma formation, ayant reçu certains compléments venant non pas du REIKI Usui mais du REIKI «Tibétain», je les transmets à mon tour, chacun restant libre d’en faire usage ou pas:

  • Vous recevez le symbole du Cœur et son usage.
  • Vous recevez les initiations du SYMBOLE DU CŒUR, et DES PIEDS, pour vous aider à vous ouvrir à l’amour Universel et pour mieux vous ancrer (une initiation le 2ème jour).
  • Vous recevez l’enseignement de nouvelles techniques japonaises de REIKI (TJR). Informations sur « l’ANTAHKARANA »(Non USUI), un symbole énergétique qui peut se révéler être un outil utile en séance ou en méditation.
  • Un manuel spécifique est remis à l’élève et son attestation de formation** en présence de 2ème degré.
    **: les termes "certificat ou diplôme ne sont pas autorisés, la pratique n'étant pas reconnue en France.
  • La 1/2 journée fixée après les 21 jours d'auto traitement permet de revenir sur vos 21 jours d'auto traitement, répondre à vos questions, réviser les symboles et aborder les protocoles du mental/émotionnel et du nettoyage karmique, non spécifiques au Reiki Usui

Mon « plus » personnel : Vous recevrez différents documents (manuels, fiches de travail, informations diverses) pour votre culture personnelle dans le domaine du Reiki et des énergies, qui peuvent vous aider en séance. Nous abordons aussi le travail sur les animaux. Ces techniques supplémentaires vous sont présentées, et, vous êtes libres de les utiliser ou pas, selon vos ressentis.

Au terme de cette initiation, un auto-traitement de purification de 21 jours est demandé à l’élève, en travaillant avec les symboles reçus afin d’en observer les différents effets et réactions. Un compte rendu écrit est demandé à l’élève concernant son initiation et son vécu des 21 jours de purification et servira d’échange entre le maître et l’élève. Présentation de la Fédération de REIKI Usui (LFRU) et du guide du praticien telle que proposé par la LFRU.

A partir de ce degré, la pratique peut se professionnaliser ou rester un outil d’évolution personnelle tout en aidant ses proches. Celui qui souhaite poursuivre son évolution, peut, après au moins 9 à 12 mois de pratique, demander à passer son 3ème degré.  Ce niveau est un véritable engagement.

3ème Degré SHINPIDEN

Prérequis : minimum 9/12 mois après le 2ème degré

2 jours, plus, une demi journée

1 à 3 candidats
En INDIVIDUEL en 2021


Ce degré est une étape importante de son évolution sur la voie du REIKI. On s’y engage en conscience, dans un esprit de compassion, clarté, humilité, tolérance, honnêteté et intégrité, de foi, de service, de non interférence, d’Amour. Le passage des différents degrés n’est pas une compétition. Il s’agit d’un cheminement personnel qui demande beaucoup de travail. C’est un véritable changement que nous vivons sur tous les plans, pour le plus grand bonheur. C’est une ouverture de conscience, un véritable cadeau de l’univers. Ce degré travaille au niveau spirituel. L’ouverture du cœur est considérablement augmentée, ainsi que le taux vibratoire. Importante évolution personnelle à tous les niveaux, prise de conscience du lien avec l’univers et travail plus en profondeur avec l’égo.

  • Il est demandé à l’élève de répondre à un questionnaire permettant à l’enseignant de voir où il en est dans sa pratique, de présenter 10 études de cas, et de se livrer à une réflexion sur les poèmes de l'empereur Meiji **. ATTENTION, ile ne s'agit pas d'un "examen" qui définira si l'élève peut ou pas, passer son degré. Le but, est de permettre un temps de réflexion sur son cheminement depuis le 1er degré, mais aussi de prendre conscience, que sans un minimum de pratique sur cette première période, ce n'est pas le passage du 3ème degré, qui va nous rendre plus "fort".
    Selon moi, savoir prendre ce temps, pratiquer entre les degrés, c'est participer à construire, notamment, sa confiance en soi. 
    L’élève présente son travail et échange avec son enseignant, le matin de la première journée
  • Sur une journée minimum, révision des deux premiers degrés et remise à niveau si nécessaire. Si la personne n’a pas été initiée par moi-même pour les deux premiers degrés, je peux refaire l’initiation selon les cas, et compléter les documents déjà en sa possession. Si l’élève n’a pas reçu le symbole du cœur il en recevra automatiquement l’initiation associée à celle des pieds, et les informations s’y rapportant.
  • L'initiation au symbole du coeur et celle des pieds est donnée en préalable la 1ère journée, puis, l'après-midi, l'initaition spécifique au 3ème degré qui est redonnée le matin du 2ème jour.
    Le 4ème symbole du REIKI Usui, le symbole du Maître (symbole Usui) est transmis.
  • Entrainement à dessiner les symboles sur papier, sur soi et sur les autres en séance. Le symbole du "maître", travaille au niveau du corps mental, et est utilisé dans tous les cas. Il nous aide à développer et renforcer la conscience de soi, la croissance personnelle, le développement spirituel et l’intuition.
  • Travail sur l’aura, informations complémentaires sur les chakras, techniques d’équilibrage, de rotation (non Usui).
  • Utilisation du HUI YIN (non Usui)
  • Équilibrage cérébral (entre les deux hémisphères) (non Usui).
  • IPE (intervention psycho énergétique), harmonisation.(non Usui)
  • Le symbole «IOHREI» et 2 autres symboles (non Usui) et leur usage.
  • La grille de cristaux et son usage (Non Usui)
  • Remise d’un manuel spécifique et de l'attestation de formation** en présence, du 3ème degré. Le guide du praticien et du maître praticien-enseignant édité par la LFRU, est remis et expliqué. Divers autres documents sont remis, pour servir d'outils en séance, mais aussi comlpéter sa culture personnelle. 
    ** : à noter que l'on ne peut parler de certificat ou diplôme, la pratique n'étant pa reconnue en France.

L’étudiant est tenu ensuite de travailler sur lui-même en auto traitement, pendant 21 jours. Au terme, il lui est demandé, pour la 1/2 journée, un rapport sur son initiation et ses 21 jours de travail,  qui servira d’échange entre lui et l'enseignant. Cette 1/2 journée permet également de réviser les symboles,répondre à des questions. Des échanges pratiques peuvent être mis en place pour ceux qui le souhaitent. Des ateliers par degré son programmés tout au long de l'année.

Les personnes initiées aux trois premiers degrés, ayant au moins 30 à 35 ans, pour une question de maturité, peuvent souhaiter accéder au 4ème degré, la Maîtrise de praticien-enseignant. Un délai de 12 mois entre le 3ème et le 4ème est demandé.

** 122ème empereur japonais de 1867 à 1912, sa mort. Il inaugure l’ère Meiji dont il prend le nom selon la tradition, à sa mort. Il est né le 3/11/1852 sous le nom de Mutsuhito. L’ère Meiji signifie gouvernement éclairé, et désigne une période de réformes radicales qui ouvrent le Japon à l’occident et à l’industrialisation. Il abolit les castes, distribue les terres aux paysans et rend l’éducation obligatoire. Cette période correspond à la période des lumières en Europe au XVIIIème siècle. Extrait de l’encyclopédie wikipedia

4ème Degré

La maîtrise praticien-enseignant

Prérequis : Minimum 12 mois après le 3ème degré

 

10 jours minimum

1 à 2 candidats
En INDIVIDUEL EN 2021


Ce degré est un engagement dans la voie de l’enseignement du REIKI et représente une grande responsabilité, tant pour soi-même, que pour les autres. C’est un engagement éthique. Il faut être apte à apporter un bonheur authentique, un amour Universel, ne pas être dans le jugement, savoir écouter, ne pas chercher à maîtriser, se protéger des menaces de son « égo ». Il faut apprendre à devenir pédagogue, savoir accompagner. Le rôle du maître praticien-enseignant ne s’arrête pas après l’initiation de l’élève. C’est un véritable travail d’accompagnement, de présence, pour aider l’élève dans ses questionnements et ses périodes naturelles de doute.

  • Ce degré va aider le praticien à développer sa communication « juste » avec les autres, par un travail de nettoyage de son chakra de la gorge et la poursuite du travail au niveau spirituel.
  • Révision des degrés précédents et remise à niveau si nécessaire. Les personnes non initiées par moi-même, sont, selon les cas, à nouveau initiées et je complète les documents déjà en sa possession.
  • Le symbole du cœur et l’initiation du cœur et des pieds sont transmis si l’élève ne l’a pas reçue (non Usui). En préparation énergétique l’initiation au 3ème degré est à nouveau donnée. Une seule initiation correpond au 4ème degré.
  • Le symbole de la gorge qui ne fait partie du système USUI, vous est transmis, ainsi que le symbole du "maître", dans sa version tibétaine. (Non Usui)
  • Apprendre à dessiner les symboles sur papier, sur soi-même et sur autrui.
  • Apprentissage du processus d’initiation pour chacun des niveaux (préparation de la pièce, préparation du maître, souffle violet, souffle vital) avec pratique.
    Les protocoles d'inititaion sont délivrés par étape dans le période des 10 jours.
  • Consignes sur les bases à transmettre dans le manuel de chacun des degrés, et accompagnement dans l'élaboration de votre manuel.
  • Diverses techniques de travail sont transmises  (Non Usui), d’autres TJR, ainsi qu'un CD de méditation.
    Le guide du praticien et du maître praticien-enseignant, édité par la LFRU, lui est remis.
  • L'élève reçoit au terme de la 1ère étape, une première attestation de formation en présence, attestant qu'il est en mesure de transmettre le 1er degré. Au fil de son avancement, il recevra des attestation pour chaque degré intégré. Ce n'est qu'au terme, lorsqu'il aura reçu la formation pour transmettre la maîtrise de praticien-enseignant, qu'il pourra recevoir l'attestation définitive de maître praticien-enesignant

Avant de pouvoir commencer à mettre en pratique, l’élève devra s’entraîner sur le protocole d’initiation, concevoir les manuels pour chacun des degrés. Il ne reçoit que le protocole du 1er degré sur les 2 premiers jours. Quand il est prêt, je dois valider son manuel et le protocole du 1er degré par une pratique. Après avoir fait passer au moins cinq initiations du 1er degré (à justifier), il pourra alors recevoir le protocole du  2ème degré, et ainsi de suite jusqu’à la maîtrise de praticien-enseignant. Ainsi, après la 1ère étape de 2 jours et demi, je suivrai chaque élève individuellement, à son rythme.

Je tiens à préciser que le 4ème degré n'impose pas de transmettre à son tour. L'on peut souhaiter le passer, simplement pour son évolution personnelle, et sans se professionnaliser. Pour cette approche, une version simplifiée de la formation, sans les protocoles de formation par degré, est transmise et ne dure alors que 2 journées et demi.

Un contact régulier doit s’établir entre l’enseignant et l’élève, afin de s’assurer de sa bonne pratique, répondre à ses questions, faire des exercices, participer aux ateliers de tous les degrés.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.