La kinésiologie est abordée de différentes façons si l’on est enfant, collégien, étudiant, adulte ou en couple. Elle peut aussi trouver son efficacité en groupe, en s’adaptant au milieu de l’entreprise, scolaire, étudiant, associatif, sportif, ou aussi au sein d’un club du 3ème âge.
Quelque soit le type de séance, le temps d’échange est important afin de déterminer précisément l’objectif de travail. Les mots, la formulation positive ont leur importance. Plus l’objectif aura été travaillé, approfondi, et moins le nombre de corrections sera important. La recherche de l’objectif, c’est déjà pour la personne, le début de son travail.
Trouvez plus de détails, dans l'onglet "la séance".
Aider la personne à trouver une solution à un problème physique, mental ou émotionnel. La personne commence à se prendre en mains, pour trouver sa propre réponse, et la mettre en oeuvre.
Pour l’enfant*, le collégien ou l’étudiant, la kinésiologie peut-être un outil dans la gestion des difficultés d’apprentissage, la gestion du stress en période d’examens, dans des situations d’hyper activité, mais aussi pour tous les problèmes relationnels avec les parents, l’autorité, les amis…
Durée des séances adaptées pour les - de 12 ans* en fonction du degré d’attention et de patience.
*: Présence d’un des parents obligatoire.
Les séances s’adressent aux couples qui connaissent des difficultés relationnelles. La démarche doit être commune. Les séances restent individuelles pour respecter le rythme de chacun. Des rencontres en couple sont programmées pour mesurer l’évolution, les changements par rapport à l’objectif et valider la poursuite du travail.
Retrouver une existence harmonieuse. Il ne s'agit aucunement de favoriser une séparation ou une union. C'est un accompagnement pour aider à traverser le plus sereinement possible ladite situation et trouver une solution qui convienne à chacun, en toute sérénité.
Une séance se déroule en présence de quatre à huit personnes, selon l’espace disponible mis à disposition. Venir en tenue souple. Après une prise de contact, chacun va être invité à se mettre à l’écoute des ressentis de son corps. Les personnes du groupe doivent travailler dans le même domaine au sein de l’entreprise ; une séance de travail spécifique issue de la Kinésiologie éducative, va leur être proposée. Ensemble, nous allons faire des exercices physiques et énergétiques, apprendre à s'hydrater efficacement. En fin de séance, chacun est à nouveau invité à être à l’écoute des ressentis de son corps afin d’échanger et d’évaluer les différences constatées avant et après la séance.
Redonner à chacun confiance en soi et maîtrise de soi, pour aider à améliorer son efficacité, sa mémoire, ses capacités de concentration, découvrir et développer ses compétences et sa créativité et ainsi réduire son stress et retrouver du bien-être. Amélioration des tensions physiques causées par son travail, savoir faire la part de sa vie professionnelle et de sa vie privée.
Une séance se déroule en présence de quatre à huit personnes, selon l’espace disponible mis à disposition. Venir en tenue souple. Après une prise de contact, chacun va être invité à se mettre à l’écoute des ressentis de son corps. La séance issue de la Kinésiologie éducative va être adaptée au milieu en présence ; elle se déroule par la pratique ludique d’exercices physiques et énergétiques. Nous apprenons à favoriser une bonne hydratation. En fin de séance, chacun est à nouveau invité à se mettre à l’écoute des ressentis de son corps afin d’échanger et d’évaluer les différences constatées avant et après la séance.
Aider chacun à « se poser », se détendre, évacuer son stress, ses tensions musculaires pour améliorer sa capacité de concentration, d’apprentissage, de communication, de compréhension, de mémorisation, de centrage et de coordination.
Une séance se déroule en présence de quatre à huit personnes selon l’espace disponible mis à disposition. Après une prise de contact, chacun va être invité à prendre conscience de son corps et de ses ressentis. Nous allons apprendre à favoriser une bonne hydratation. Des exercices ludiques, physiques et énergétiques, adaptés aux conditions physiques de chacun et issus de la Kinésiologie éducative vont être proposés. Ce sont des exercices simples et facilement accessibles. En fin de séance, échange et prise de conscience de l’évolution de ses ressentis.
Faire prendre conscience des capacités de chacun à améliorer sa communication, sa compréhension, sa mémorisation, son centrage, sa concentration et sa coordination.
Le kinésiologue® a un véritable rôle d’accompagnement en mettant à la disposition de la personne, lors des séances de travail, des outils qui vont permettre à celle-ci de mettre en œuvre et renforcer ses capacités existantes, et parfois de les découvrir, mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Il est le catalyseur des énergies de la personne. En séance, elle a de véritables prises de conscience et s’implique fortement pour devenir responsable de ses changements, vers la voie de la réussite, mais seulement aussi loin qu’elle est disposée à aller. Il se peut qu’au-delà de la séance, il soit demandé à la personne de poursuivre un travail, de mettre en œuvre une action; à elle donc, de s’impliquer ou pas. La personne est toujours libre de faire ou ne pas faire, et reste seule, responsable de son avancement et de son évolution vers ses objectifs.
Le test musculaire, donne au kinésiologue® les réponses du corps, et lui permet ainsi de suivre durant la séance, des protocoles de corrections. Stress émotionnel, déséquilibre nutritionnel, perturbation physique ou tout autre dysfonctionnement vont provoquer une modification de la tension musculaire, décelable par le test
Au cours du protocole, le kinésiologue® va faire prendre conscience à la personne de ses déséquilibres, ses blocages, parfois enfouis profondément dans son inconscient, et mettre en avant ce qui va la rééquilibrer. Toujours par le test musculaire, le kinésiologue® va déterminer les corrections nécessaires pour que la personne revienne à l’équilibre. Les sources de corrections sont multiples, conforment à l’éthique du SNK, et ont pour but de soutenir et renforcer le travail de la personne. Le but est qu’en séance la personne soit réellement impliquée, pour mobiliser ses propres ressources. La personne est actrice de sa vie.
L’éventail est large, et c’est par le test musculaire que le kinésiologue® déterminera la ou les technique-s dont le corps a besoin pendant le séance.
Elle est la base de la kinésiologie. Cette technique permet de déceler les sur ou sous énergies et de les équilibrer, à l’aide des points neurolymphatiques, neurovasculaires, brossage des méridiens et autres.
La Kinésiologie éducative (BRAIN GYM®) développée à partir de « Touch for health » par le Dr Paul E. DENNISON et son épouse Gail E. DENNISON, qui concerne les activités d’apprentissage à l’école, l’université, dans le sport, l’entreprise, et d’adaptation à de nouvelles situations. Brain Gym® permet par la pratique de mouvements et d’exercices précis, de faciliter les connexions de nos hémisphères cérébraux pour améliorer notre potentiel et optimiser nos performances en utilisant les trois dimensions de notre cerveau et ainsi favoriser la communication, l’organisation et la compréhension. Il est aussi efficace dans l’aide à la concentration, la motivation, la mémorisation.
Corps-Émotions (Three in one concept) qui représente l’intégration du conscient, subconscient et du corps et utilise des techniques de défusion de blocages physiques ou émotionnels, la morpho-kinésiologie, les baromètres du comportement, du corps, des symboles…
La physio-kinésiologie (Applied Physiology), approche holographique de l’homme et de son énergie, utilise des affirmations, les sons à l’aide de diapasons, l’énergie des huit tibétains, l’acupressure, les essences, la généalogie, les méridiens, les chakras…
La kinésiologie hypertonique (Core-Kinesiology) dont le but et d’identifier et relâcher les muscles hypertoniques, et ainsi améliorer les performances physiques et intellectuelles, les postures et l’intégration psycho corporelle. Ce travail est souvent adapté aux sportifs, danseurs…
La kinésiologie périnatale qui travaille sur les empreintes de la vie intra utérine, influentes dans notre quotidien. Des protocoles précis permettent de s’en libérer…
La kinésiologie holographique qui travaille sur les corps énergétiques (physique, émotionnel, mental, spirituel) par des techniques d’ancrage, de recentrage, renforcement, huit tibétains, sons, couleurs…
Vous l’avez compris, la kinésiologie offre une multitude d’approches pour accompagner chacun dans sa démarche. Ce n’est que le test musculaire qui permet au kinésiologue®, en fonction de votre objectif de séance, de vous faire cheminer au travers des protocoles de corrections. Il n’y a rien de défini, et chaque situation a ses corrections qui lui sont propres.